Principes de la transmission série

- L’Émetteur transmet les bits les un après les autres dans les intervalles de temps
t.
- Le Récepteur échantillonne la donnée toute les t » secondes.
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Les modes de transmission
Il faut résoudre 2 problèmes :
- Comment le récepteur connaît l'information Horloge
- La synchronisation, c’est à dire le repérage du début et de la fin des trames de
données.
Les données peuvent être transmises de deux manières.
- mode synchrone, l'information Horloge est transmise au récepteur.
- mode asynchrone, le récepteur à sa propre Horloge.
Transmission en mode asynchrone : Synchronisation par Start-Stop
Les horloges des équipements qui communiquent sont indépendantes mais de fréquences
voisines. |

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Au repos la ligne de transmission des données est au niveau haut , "1"
logique. Le début de la transmission de la donnée est marqué par un bit de Start de
valeur logique «0». Ce bit permet à l'horloge du récepteur F' de se synchronise sur
celle de l'émetteur.
La fin de la transmission est marqué par un bit de Stop de valeur logique
"1". |

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La trame
La trame est constituée des bits de données et des bits qui l'enveloppent. Elle
comprend un bit de Start, les bits de données, les bits de parité et de Stop. Les bits
qui constituent l'enveloppe sont : Start, Parité et Stop.

- Le nombre de bits de Données varie de 5 à 8.
- Le bit de parité permet de contrôler les erreurs de transmission à la réception. Une
donnée peut être transmise sans bit de parité, avec le bit de parité forcé à
" 1 " ou à " 0 " ou avec parité paire ou
impaire.
- Le nombre de bit de Stop varie de 1 à 2.
Il représente le temps nécessaire pendant lequel la ligne est au niveau haut avant de
transmettre un nouveau bit de Start.
Par exemple : 1,5 bit de Stop, traduit le temps de 1,5 t pendant lequel la ligne est
maintenue au niveau haut avant de transmettre la prochaine trame.
Contrôle de l'intégrité des Données, le bit de Parité
L'émetteur calcule la valeur de la parité suivant une règle (algorithme) et transmet
la valeur dans la trame, au travers du bit de parité. Le récepteur calcule la valeur de
la parité suivant la même règle.
Il y a intégrité des données si la valeur calculée par le récepteur est identique à
la valeur transmise au travers du bit de parité.
Règle de calcul de la parité
La somme des bits de données et du bit de parité doit donner un nombre dont la
parité est identique à la parité choisie.
- En parité Paire,
des bits de la Données et de Parité = Nombre Pair
- En parité Impaire,
des
bits de la Données et de Parité = Nombre Impair
Exemples
La Donnée |
Valeur du bit de Parité |
en
hexa |
en
binaire |
Somme
des bits |
Parité
paire |
Parité
impaire |
81h |
1000 0001 |
2 |
0 |
1 |
E2h |
1110 0010 |
4 |
0 |
1 |
F7h |
1111 0111 |
7 |
1 |
0 |
38h |
0011 1000 |
3 |
1 |
0 |
Remarques
Lors du contrôle de la parité, de type :
- Paire, le bit de parité à "0" indique que la somme des bits de données est
un nombre pair.
- Impaire, le bit à "0" indique que la somme des bits de données est un nombre
impair.
La valeur du bit de parité ne traduit pas la valeur de parité de la Donnée, c'est à
dire la valeur de son bit "bo".
Exemple la donnée de valeur 81h :
La données est impaire, bit b0 à la valeur "1".
La somme des bits de données vaut 2 qui est un nombre pair.
Le Débit
La valeur du débit ou vitesse de transmission est normalisée. Elle s’exprime en
bits par seconde ou bauds dans ce mode de transmission.
75 |
150 |
300 |
600 |
1200 |
2400 |
4800 |
9600 |
14400 |
28800 |
33600 |
57600 |
Remarque
Le temps nécessaire à la transmission d'une donnée (caractères) est affecté par l’encapsulage
entre les bits de Start et de Stop.
Par exemple, pour transmettre une donnée de 8 bits avec pas de bit de parité, un bit de
stop, il faut envoyer sur la ligne de transmission 10 bits.
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Avec un débit de 9600 bits par seconde, il faut un temps
:
- t d'environ 0,1 ms, pour transmettre un bit,
- 10 x t d'environ 1ms, pour transmettre la donnée utile de 8 bits sur
la ligne.
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Transmission en mode synchrone
L'information "Horloge" de l'émetteur est transmise au récepteur.
Deux principes sont retenus pour transmettre cette information "Horloge".
- L'information "Horloge" est envoyée sur une ligne spécifique entre les deux
équipements qui échangent des données.
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- L’information «Horloge» du récepteur est encodée avec les données avec par
exemple un codage Manchester.
Le récepteur extrait de l'information reçue l'Horloge et la Donnée.
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La synchronisation
La synchronisation permet de repérer le début de la trame et de la fin de la trame.

Repérer le début de la trame
Le repérage est assuré par un Fanion appelé aussi drapeau de synchronisation ou
caractère de synchronisation. C'est une combinaison de bits connue de l'émetteur et du
récepteur..
Le récepteur repère le caractère «Fanion», il prend ensuite les caractères qui
suivent comme des Données.
Repérer la fin de la trame
Trois solutions :
- La Trame est de longueur constante.
- Le nombre de bits (caractères) constituant la Donnée est transmis.
- Un Fanion de fin de trame est utilisé.
Exemple de trame pour un protocole HLDC
La trame commence et se termine par un Fanion constitué de 8 bits de valeur
" 0111.1110 ".
Si une donnée a la configuration du Fanion à l’intérieur de la trame, on insère un
"0" après le cinquième bit.
A la réception tous "0" qui suivent une séquence de 5 bits à "1"
sont retirés.
Les équipements connectés à la ligne transmission surveillent en permanence les
données transmises pour repérer le fanion.
Forme générale de trame HLDC
0111.1110 |
Adresse |
Commande |
Données |
FCS |
0111.1110 |
Fanion |
8bits |
8
bits |
N bits |
16
bits |
Fanion |
Remarque la fin de la trame est repéré par un Fanion. |