Installation informatique
Une installation informatique est utilisée dans un contexte : Bureautique,
industriel, embarqué, etc.. Le contexte a une incidence sur les éléments qui
constituent l'installation et son architecture.
Une installation informatique est constituée d'un ensemble de machines informatiques
qui traitent des données. Ces machines sont interconnectées par des réseaux, des
liaisons, pour :
- réaliser des échanges de données,
- partager des ressources comme des données, des logiciels, des imprimantes...
Exemple d'une installation industrielle
- documentation sur l'installation au format PDF.
Le Contexte
Cette installation se situe dans une entreprise de fabrication de câbles.
Sont rôle est de conduire le processus de fabrication des granulés de P.V.C qui
permettront de fabriquer les isolants des câbles électriques.
L'interconnexion des machines informatiques
L'ensemble des machines sont reliées par 2 familles de moyens :
- liaisons multi-points : deux réseaux l'un généraliste, Ethernet, et l'autre
industrielle, JBUS.
- liaison point à point : une liaison RS 485 (liaison série utilisée en milieu
industriel)
Organisation de l'installation
A bas niveau, proche de la partie opérative, reliés aux capteurs et actionneurs, se
situent :
- les blocs de pesage pour acquérir les masses des différents produits P1 à P5. Un
bloc de pesage acquiert la valeur d'une masse et met à disposition sa valeur sur le
réseau industriel de type JBUS.
- le Rack 68302 pour contrôler le sous système 3. Il contrôle le dosage des 2
produits qui permettent de mettre en forme le P.V.C sous la forme de granulés. Les
informations d'entrées sont issues des jauges P6 et P7. Les informations de sorties
permettent la commande des moteurs M7 et M8.
A haut niveau se situent :
- Un ordinateur Unix. Il est chargé de contrôler le produit : composer la recette
qui permet d'élaborer le P.V.C à partir de 4 constituant, tenir le journal de bord (
volume fabriqué suivant qu'elle procédure), lancer la fabrication. Cette machine
informatique gère l'aspect produit fabriqué.
- Un PC supervision permet de contrôler l 'installation (procès) : supervise,
affiche le synoptique, donne l'état des actionneurs et des capteurs, permet le réglage
et la maintenance en agissant de manière individuelle sur les actionneurs, gère les
modes de marche. Cette machine informatique gère l'aspect procès (installation qui
permet de fabriquer le produit)
- Remarque : Entre ces 2 niveaux se situent le PC industriel qui assure une fonction
de dialogue. Il assure une passerelle entre le réseau Ethernet et le bas niveau.
Le système informatique
Un système informatique est constituée de 3 éléments (couches) :
- le matériel (hardware).
- le logiciel du système d'exploitation SE (software).
- le logiciel de l'applicatif (software).
La machine informatique est constituée de 2 éléments : la matériel et le système
d'exploitation |
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Exemples :
Modèle |
PC de supervision |
Rack 68302 |
Serveur UNIX |
Applicatif |
Progiciel de Supervision |
Programme
de Cde des tapis |
Gestionnaire
de Base de Données |
SE |
Win-XX |
NTR |
Unix |
Matériel |
PC |
Rack 68302 |
Serveur HP |
- NTR noyau temps réel comme VTRX, LINX , OS9, VxWorks
- Basse de données comme ORACLE, ACCES, DBASE, INFORMIX, INGRE
Organisation de la partie matérielle d'une machine informatique
Une machine informatique est modulaire pour répondre aux besoins de l'utilisateur.
Une machine informatique est organisée autour de cartes qui communiquent entre elles
par un Bus.
Il y a au moins une carte CPU qui assure le traitement et gère le moyen de
communication le bus. Elle peut comprendre plusieurs cartes qui permettent le dialogue
entre la machine et l'extérieur. En fonction du besoin on implante les cartes : E/S Tout
ou Rien -TOR, E/S analogique, vidéo, traitement du son, réseau..

Principe de l'organisation matérielle
Cas de la machine PC standard
Elle est constituée d'une carte mère qui supporte le processeur de traitement
(PENTIUM, Kxx x86) et des slots (connecteurs) sur lesquels viennent s'afficher les cartes.
On peut trouver un bus local (AGP), un bus PCI et un bus ISA.

Cas du Rack 68302 de l'exemple d'installation

La communication autour d'un bus et les architectures
Principe
Les éléments qui doivent échanger des données sont organisés autour du bus. Les
éléments sont repérés pour permettre de définir qui communique avec qui (adresse).
A partir du moment où, 2 éléments doivent échanger des données, il faut définir s'il
va transmettre une donnée sur le bus (écrire) ou prélever une données sur le bus
((lire), c'est le sens de transfert.
Pour échanger des données, le bus doit être capable de véhiculer 3 sortes
d'informations :
- le lieu du transfert, (adresse)
- sens de transfert, (lire/écrire), contrôle
- les données (objet source du transfert)

L'organisation du dialogue, l'architecture du bus
- Autour du bus le dialogue est organisé. A un instant donné, il ne peut y avoir qu'un
seul élément qui place des données (écrit) sur le bus. Par contre, plusieurs
éléments peuvent lire une donnée.
- L'élément qui définit le sens de transfert et le lieu de transfert est dit le
maître. Il y a différentes organisations, architectures (Maître Esclave,
Multi-maîtres, avec Contrôleur.
- La carte CPU d'une machine est le Maître du Bus.
L'architecture Maître-Esclave
Un seul élément est maître, les autres sont des esclaves. Cette architecture se
rencontre lorsque l'on a, sur un bus, une carte CPU et des cartes E-S (esclaves).
- L'élément 1 peut lire ou écrire avec les 2 autres éléments.
- Les éléments 2 et 3 ne peuvent pas échanger des données directement.Il faudra alors
échanger les données via le maître. Ceci nécessite 2 cycles bus : Es -> M puis M
-> autre Es, et peut être pénalisant si l'on doit transmettre des blocs de données
entre 2 esclaves.
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Remarques : Pour échanger des données
directement entre 2 esclaves, il faut réaliser un accès direct mémoire DMA. Ceci
nécessite l'utilisation d'un contrôleur de DMA contrôlant le bus à la place du maître
(CPU).
L'architecture Multi-maîtres
Plusieurs éléments ont la fonctionnalité "Maître". A l'instant d'un
dialogue, il ne peut y avoir qu'un seul maître et les autres sont esclaves. Cette
architecture se rencontre lorsque l'on a au moins 2 cartes CPU sur un même bus.
Plusieurs éléments ont la fonctionnalité maître et la potentialité de prendre le
contrôle du bus quand ils en ont besoin. Si un élément qui veut accéder au bus
(devenir maître), il en fait la demande à l'arbitre qui gère les accès concurrents.

1 - L'élément 2 fait une demande d'accès au bus à
l'arbitre. 
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2 - L'arbitre attribut le bus à l'élément 2 qui devient
maître, les éléments 1 et 3 sont esclaves. Les échanges de données peuvent se
produire entre 2-1 et 2-3. 
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- Exemple 2 : l'élément 3 veut le bus pour échanger des données
1 - L'élément 3 fait une demande d'accès au bus à
l'arbitre. 
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2 - L'arbitre attribut le bus à l'élément 3 qui devient
maître, les éléments 1 et 2 sont esclaves. Les échanges de données peuvent se
produire entre 3-1 et 3-2. 
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Remarques
A un instant donné, plusieurs éléments peuvent demander un accès
au bus à l'arbitre. Il dispose d'une loi d'arbitrage qui lui permet d'élire qu'un seul
maître pour prendre la controler du bus.
Une loi d'arbitrage est utilisée comme : une hiérarchie entre les
différents maîtres, un tirage au sort, une permutation circulaire, etc..Différentes
solutions peuvent êtres utilisées pour réaliser l'arbitre. Ce peut être une solution
intégrée dans la couche physique, une solution matérielle, ou une solution utilisant
une carte CPU.
Une machine construite autour d'un bus VME, avec au moins 2 cartes CPU
et des cartes E-S (esclaves), relèvent de cette architecture. L'arbitre est hébergé
dans une des cartes CPU qui doit disposer d'une fonction superviseur de bus. Cette carte
est mise à l'emplacement A1, premier slot en partant de la gauche.
L'architecture avec contrôleur de bus
Un bloc fonctionnel, le contrôleur de bus, gère qui peut écrire sur le bus. Un
élément ne peut écrire que s'il est désigné par le contrôleur. Hors des périodes de
transfert chaque élément "écoute le bus" pour savoir s'il sera désigné pour
écrire sur le bus. La séquence pour définir qui écrit sur le bus est détenue et
fixée par le contrôleur.

Pour une application, le contrôleur exécute un programme. Il définit des séquences
qui organisent le dialogue des éléments autour du bus. Cette organisation est figée par
le programme du contrôleur. Afin de traiter les événements qui peuvent se produire, les
éléments peuvent émettre un message ou une demande d'interruption.
Cette architecture est utilisée par le bus d'instrumentation HPIB et le bus de terrain
FIP.
Le protocole
Le protocole est la manière d'échanger les données. Il y a deux types de protocole :
- synchrone au temps
- asynchrone avec poignée de main.
Le protocole synchrone
L'échange des données est séquencé par une horloge. C'est le type de protocole
utilisé par exemple :
- dans la liaison Clavier-PC,
- le bus I2C,
- les processeurs 68xx et 8086.
Un élément caractéristique est la fréquence de l'horloge qui définit la vitesse de
transfert. Il faut que les 2 éléments concernés par transfert soit capables de
fonctionner à la même vitesse.
Exemple : la liaison clavier, PC. |
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Le protocole asynchrone avec poignée de main
Les 2 éléments qui dialoguent, utilisent une poignée de main pour séquencer
l'échange.
Le maître du transfert signifie qu'il débute l'échange et celui qui subit l'échange
signifie qu'il s'est acquitté des données. C'est le type de protocole utilisé dans la
liaison Centronics, le bus d'instrumentation HPIB, le bus VME, les processeur 68xxx.
L'élément qui définit la vitesse du transfert est celui qui s'acquitte des données.
Les 2 éléments peuvent avoir des "vitesses" de transfert différentes.
Ce protocole peut devenir bloquant si l'information d'acquittement n'est pas produite. Il
est associé un système de surveillance de la durée d'un transfert (cycle bus) assuré
par un chien de garde.
- Exemple : la liaison Centronics
Les informations de la poignée de main sont :
- Strobe, marque le début de l'échange
- Acknowledge, marque l'acquittement des données.
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Dans l'exemple d'une liaison Centronics, qui interconnecte un PC et une imprimante, le
PC met une Donnée sur la liaison, il active Strobe pour signifier le début du transfert,
puis il "attend" que l'imprimante valide Acknowledge pour terminer le cycle de
transfert. |
 Protocole avec poignée de main impulsionnel |

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